Soirée Spring Boot 3 & Bilan JUG

Pour ce dernier événement avant la pause estivale, nous vous avions préparé une soirée spéciale : un format un peu différent avec un speaker venu de loin suivi d’un bilan du JUG, tout ça dans un cadre superbe, chez Eurécia.

Un peu loin du centre ville auquel on vous a habitué, certes, mais qui en vallait la car le temps était de notre côté pour profiter des jardins !

Spring Boot 3 - par Stéphane Nicoll (@snicoll)

Après une phase d’expérimentation avec le project Spring Native, l’équipe Spring a ajouté le support AOT (Ahead Of Time) à Spring Boot 3. Le but de cet effort est de permettre le déploiement d’applications en tant qu’exécutables natif avec GraalVM, mais aussi d’améliorer l’efficience sur la JVM.

Pendant cette session, Stéphane présentera l’architecture générale de la solution, ce à quoi s’attendre en tant que développeur et comment démarrer. Il couvrira brièvement les autres thèmes de Spring Boot 3 et terminera par une description des chantiers en cours.

Stéphane a 20 d’expérience dans le développement logiciel, en particulier sur le développement d’API sur la JVM. Après avoir passé plus de 10 ans dans les secteurs du géospatial, de la finance ou de la logistique, il a rejoint l’équipe “core Spring Framework” en 2014. En ce moment, Stéphane travaille sur Spring Boot et mène start.spring.io, un service qui aide des millions d’utilisateurs à démarrer leur prochaine application.

Bilan JUG 2022-2023 - par Arnaud Bos (@arnaud_bos) et Julien Zanon (@jullienzan)

De façon un peu plus informelle, nous avons fait un bilan de l’année écoulée et présenté les projets pour l’année à venir.

Sans trop de surprise, le hiatus post-Covid a été difficile à gérer, nous en avions déjà parlé. Malgré tout, nous avons réussi à maintenir un rythme pendant un certain temps avec les soirées en ligne, mais nous avons fini par nous essouffler.

Nous avons fortement mis en avant l’importance de la communauté, et de la participation, car sans vous, il n’y a pas de JUG. Nous avons donc besoin de vous pour nous aider à trouver des speakers, des sponsors, des lieux. Tous les contacts que vous pouvez nous donner sont les bienvenus !

Nous avons aussi présenté les projets pour l’année à venir, avec notamment l’envie de reprendre un rythme de soirées régulières, de dénicher des speakers locaux, et si possible de mettre l’accent sur les retours d’expérience.